Démoussage de toiture : les arnaques se multiplient

Quand les beaux jours arrivent, les marchands ambulants, principalement français, proposent leurs services pour le « nettoyage » de vos toitures.

Ils sillonnent la Wallonie la belle saison revenue. De très nombreux témoignages de nos clients et autant d’expériences malheureuses vécues sont à mettre à leur actif.

Grava Services – spécialiste en démoussage et en nettoyage et entretien de toitures – est chaque année sollicité par des propriétaires lésés qui cherchent à réparer les dégâts causés par ces interventions hasardeuses. De nombreux articles, notamment des mises en garde de la police, sont d’ailleurs parues dans la presse et sur le web.

Stop arnaques démoussage et entretien de toitures

Les arnaques à l’entretien de toitures : sur la route, mais également dans les salons du bâtiment

Pour l’entretien de toitures, peut-être encore plus inquiétant, de nombreuses sociétés éphémères sont représentées dans les salons de la construction en Wallonie.

Depuis plusieurs années, des sociétés utilisent frauduleusement dans leur communication visuelle des logos de fournisseurs reconnus ou encore des photos de réalisations dérobées de notre propre catalogue.

Ils promettent une expérience de démoussage de toitures trop souvent inventée et leurs ateliers sont localisés dans des locaux fictifs. Leurs délégués commerciaux sont présents d’année en année mais sous des enseignes renouvelées à chaque édition. Pour masquer leur provenance souvent citée dans la presse, ils utilisent des plaques d’immatriculation belge et avouent rarement leur origine.

Produits dangereux - Entretien de toitures
Article sur les arnaques des entretiens de toiture

Arnaques au démoussage : à quoi faire attention ?

Prenez garde aux produits mordants.

L’étanchéité de votre toiture est assurée par des éléments sensibles.

Les corniches sont en zinc, comme souvent les capots d’étanchéité périmétriques. Les souches de vos cheminées sont composées de plomb, comme les « noquetages » des arêtiers.

Vos sous-toitures, dernier rempart aux infiltrations, sont fabriquées en matériaux synthétiques également sensibles aux produits mordants… Bref, la durée de vie de votre toiture ne peut-être que raccourcie par ce genre de pratique.

Comment éviter les arnaques pour l’entretien de sa toiture ?

Entreprise spécialisée dans le démoussage de toitures, nous vous avons listé les bonnes pratiques pour se prémunir contre une arnaque dans le domaine des toitures :

  • Exigez un numéro de TVA valide et vérifiez à la BCE (banque carrefour des entreprises – outil « public search ») les accès à la profession possédés par ces entreprises.
  • Méfiez-vous des adresses suspectes et vérifiez la véracité de la présence d’ateliers.
  • Demandez à voir les fiches techniques (et assurez-vous que ce sont bien celles liées aux fournitures utilisées) de tout produit posé sur votre toiture.

Pourquoi des entreprises françaises sont souvent liées aux arnaques aux entretiens de toitures ?

D’une part, la notion d’artisanat dans la législation de nos voisins français est très large et mal définie.

Ce manquement permet à tous, sans aucune expérience préalable, de proposer des services pour des travaux normalement réglementés.

D’autre part, les produits mis en circulation sur le marché français ne peuvent, pour certains, être vendus en Belgique.

Effectivement, des produits mordants, acides ou encore biocides en forte concentration, sont mis à la disposition du particulier alors que le marché belge est nettement plus prudent sur ce point.

Mais la législation belge n’est pas pour autant parfaite. Le nettoyage et traitement de toiture n’est soumis à aucun accès à la profession.

Ce qui permet à tous, sans expérience, de proposer ce type de service. Il est donc très rare que des entreprises spécialisées, même expérimentées, possèdent ces accès.
Sur le papier, seul un couvreur peut remplacer un élément de votre toiture. Nous plaidons depuis longtemps pour un accès réglementé à cette activité.