• Gravaservices

    est le spécialiste en Wallonie dans le démoussage, le traitement de toitures et le traitement de façade (hydrofugation, injection) .

    En savoir plus

Traitement des mousses

Mousses, algues et lichens se développent au fil des ans sur nos toitures. Celles-ci sont en effet exposées à une humidité souvent persistante, qui favorise l’apparition des ces végétaux nuisibles. Et ce quel que soit le type de recouvrement. Les évolutions climatiques de ces dernières années accentuent encore l’ampleur de ce phénomène.

Mousses, algues et lichens sont fréquemment à la base d’une fragilisation générale du matériau de couverture.

Les problèmes qui en découlent sont nombreux.

    - Dégradation de l’esthétique de votre habitation.
    - Fragilisation importante des matériaux constitutifs.
    - Déformation et déchaussement du revêtement.
    - Limitation de l’écoulement naturel et stagnation de l’humidité.
    - Surcharge parfois importante.
    - Stagnation de dépôts dans les chenaux.
    - Entretien malaisé et contrôle rendu impossible.

Des dégâts spécifiques en fonction du matériau de votre toiture

Tuiles Béton (galbée ou plate): Les coatings utilisés au façonnage du support afin d’imperméabiliser les bétons ne sont pas éternels, l’érosion inévitable de ceux-ci implique une fragilisation importante de la tuile. Les mousses et particulièrement les lichens installent donc profondément leurs racines, accroissant fortement le délitement de la tuile béton en la rendant friable et fortement perméable en surface. La pénétration de l’eau à l’intérieur du support peut donc entraîner des dégâts importants, entre autre en cas de gel. Sans évoquer les nombreux résidus de béton qui stagnent dans les chenaux.

Ardoises artificielles (type arena/eternit): Les mousses et particulièrement les lichens installent profondément leurs racines, accroissant fortement l’érosion de l’enveloppe du matériau. Les mousses, en s’installant essentiellement sur les champs des ardoises, provoquent une déformation des ardoises, impliquant une étanchéité réduite et une torsion des systèmes de fixation pouvant entraîner leur déchaussement. Les enduits utilisés pour englober le coeur des ardoises finissent également pas disparaître sous l’effet combiné des écoulements successifs et des rayons UV, rendant les ardoises poreuses. Le matériau reste perpétuellement humide et favorise donc le développement des végétaux.

Notre travail: Démoussage, assainissement, imperméabilisation

1
Protection des alentours: Bâchage et protection des façades et des plantations durant la phase de nettoyage.
2
Nettoyage: Grâce à notre expérience, nous réalisons un nettoyage spécifique adapté à chaque type de recouvrement.
3
Pulvérisation: Afin de garantir un résultat optimal et d’assainir le coeur du matériau, nous pulvérisons un fongicide, algicide, mycoside concentré à action immédiate.
4
Imperméabilisation: Pour restituer à votre toiture son aspect et surtout ses propriétés d’étanchéité d’origine, nous pistolons en voiles successifs des enduits protecteurs. Pour chaque matériau particulier, nous utilisons un coating spécifique et adapté.